Si on parlait un peu de laine ?

Article importé depuis mon ancien blog laissé à l’abandon…

Laine en liberté

Ça risque d’arriver souvent par ici…

La laine c’est le truc pour tricoter ?

Laine 100%Acrylique
Quand elles tombent là dessus, les lainières ont les boules

Entre autres. On peut aussi en faire plein d’autres trucs que j’ai bien l’intention de détailler ici plus tard (vite fait : feutrer, filer, tisser, crocheter, …).

La langue française étant plutôt mal fichue, on utilise le même mot pur désigner le fil à tricoter et le matériau. Les anglophones séparent les deux (« yarn » pour le fil, « wool » pour la laine), et ça leur évite de voir des aberrations comme « pelote de laine 100% acrylique ».

Comme ici la taulière est puriste, la laine c’est ce qui pousse sur le dos des moutons et c’est tout. Vu qu’il y a pas de joli mot pour ça on dira « fil à tricoter » pour le …. fil à tricoter (ou à crocheter, tisser, ou faire ce que tu veux avec) ! Et comme j’essaie d’être quand même un peu souple je veux bien qu’on parle de laine mohair, alpaga, angora, yack, … même si techniquement il n’y a que les moutons qui produisent de la laine.

Ça commence à me gratter…

Si ça te gratte rien que d’en parler ça risque de pas s’arranger, reste pas trop dans le coin…

Si t’es quand même un peu curieu.x.se on peut discuter un peu, es tu sûr.e que c’est le cas de toutes les laines ? Essaie un truc en mérinos d’Arles (une des laines les plus douces) et dis-moi si ça gratte toujours. On fait quand même des sous-vêtements en mérinos, à moins d’être extrêmement sensible c’est juste super agréable (pour tout te dire j’ai pas encore testé les culottes). Et non, il n’existe pas d’allergie connue à la laine, bien essayé…

Donc c’est juste dans ma tête ?

Bah on va pas se mentir, ça peut gratter. Ça dépend quand même sacrément des personnes, du coup c’est quand même mieux d’essayer soi-même plutôt que de se fier à ce que les autres racontent (d’ailleurs cette phrase fonctionne pour pas mal de trucs). Et ça dépend de plusieurs facteurs :

  • la finesse des fibres : tous les moutons ne produisent pas la même qualité de laine. Ça dépend de plein de facteurs à commencer par leur race et leur âge. La finesse des fibres de laine se mesure en microns (1 micron = 0.001 millimètre), plus la fibre est fine et plus c’est doux.
  • le tri : lorsqu’on tond les moutons, il y a plein de choses dans la toison. De la laine, du poil et du jarre (je t’explique ça plus tard, promis), et des végétaux en plus ou moins grande quantité. La paille ça gratte, le poil et le jarre aussi, et pour simplifier les choses la qualité de la laine varie selon l’endroit du corps de l’animal ou elle se trouve. Du coup on trie juste après la tonte en plusieurs catégories (dont éventuellement la catégorie « jardin », parfaite pour le paillage !).
  • les caractéristiques du fil : là aussi on reviendra sur les explications techniques plus tard, mais pour faire du fil on va jouer sur plein de paramètres dont la torsion, et plus un fil est tordu moins il sera doux.

Tu as peut-être un vieux pull qui gratte : il y a des chances pour qu’il vienne d’une époque où on ne prenait pas toujours en compte tous ces paramètres, parce qu’on n’avait pas forcément les moyens de (ou les connaissances pour) faire la fine bouche et que l’essentiel était d’avoir chaud.

Maintenant les artisan.e.s lainier.e.s font gaffe à tout ça. Il y a forcément des trucs plus doux que d’autres et c’est à chacun.e de trouver ce qui lui va. Perso je suis en train de devenir tellement accro de la laine que j’en met partout, et j’espère bien te convaincre aussi au fil des prochains articles !

 

3 réflexions sur “Si on parlait un peu de laine ?”

  1. Génial, rien de nouveau pour moi, mais c’est très bien dit, je vais faire lire cela à beaucoup de mes élèves. Pourrais tu ajouter un bouton d’inscription,pour être sure de ne rien rater?

    1. Merci Geneviève ! Effectivement rien de bien nouveau pour qui travaille déjà la laine, mais j’ai plutôt envie de m’adresser à tout le monde plutôt qu’à des personnes déjà convaincues :-).
      Pour le bouton d’inscription, je vais voir si c’est possible sans être obligée de prendre un abonnement premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *