Je tonds en utilisant des forces, qui sont de grands ciseaux utilisés depuis des millénaires pour la tonte des moutons. La tonte est plus lente et silencieuse qu’avec une tondeuse électrique, les animaux comme les humains sont plus calmes. Je maintiens l’animal par une contention adaptée pendant la tonte.
Je m’installe avec mon matériel au plus près du lieu où vos animaux sont parqués, j’ai simplement besoin d’un espace plat, abrité en cas de pluie, avec une luminosité suffisante (éclairage en intérieur). La présence d’une personne est nécessaire pour aider à l’attrapage de vos moutons.
Préparation
La veille du rendez-vous pour la tonte de vos moutons, rassemblez les dans un lieu clos et abrité. Cela permet de gagner du temps pour l’attrapage, également de les faire transpirer pour faciliter le passage des outils. Ainsi l’opération sera plus rapide avec moins de risque de coupures.
Pour leur confort pendant les manipulations, retirez l’accès à l’eau et à la nourriture dès la veille au soir du rendez-vous.
Après la tonte
Les agneaux sont déstabilisés après la tonte de leur mère, car leur odeur est modifiée. Ils s’adaptent à la nouvelle situation après quelques minutes.
Après la tonte aux forces, les moutons gardent un peu de laine sur le dos, cela leur permet de supporter la fraîcheur des nuits en plein air et de se protéger des coups de soleil. En cas de météo particulièrement fraîche, l’accès à un abri leur permet de s’adapter tranquillement à la perte de leur toison isolante.
Activité de tonte en pause
Je ne tonds pas en 2021 et 2022, en raison de limitations physiques. Plutôt que de laisser la laine sur le dos de vos moutons, n’hésitez pas à me contacter, je vous orienterais vers des personnes de confiance.
Vous pouvez aussi vous référez à cette carte des tondeurs et tonderesses en Bretagne, conçue spécialement pour les « petits » éleveurs : http://tondeursbretagne.free.fr/